dimanche 5 février 2023

En quête de L'image directe du Temps

Pourquoi je voudrais, comme le dit Gilles Deleuze, peindre le Monde d'avant L'Homme ? Pourquoi cette quête de la Polynésie ? Des îles ? De ce bout du monde ? 
Et bien, figurez vous qu'en regardant, par hasard, ce matin, une vidéo d'une tahitienne, j'ai soudainement compris pourquoi. 
Tout simplement, je cherche une certaine solitude. Bien sûr, pas la solitude absolue de l'homme-loup,
 non, mais une solitude où il y a à côté de moi des personnes, quelqu'uns, pas trop, hein. Mais ce qui me préoccupe surtout à travers cette solitude, c'est de trouver Le Silence; le vrai !  Le Silence du Monde qui vous parle. Le Silence de ce que j'appelle La Vivance ! 
Il a aussi le fait de me savoir également au bout du monde, à l'autre bout du monde. Génial , non ! On n'attend personne, il y a que l' immensité de la mer, au-delà du lagon L' Océan Pacifique veuille sur toi ! 
Oui, mais pourquoi ça ? Et bien c'est pour chercher une image directe du Temps, comme le dit toujours et  encore une fois, mon ami, mon maître Gilles Deleuze. Chercher Une Image Directe du Temps. Cette idée me vient de mon enfance. Ce temps, encore un, où j'allais au cinéma. 
Très tôt, je passais mon temps à aller au cinéma avec mon regretté grand-père. Il avait, sans le savoir, fait mon initiation du Temps; du Temps Direct , à travers le cinéma; j'avais déjà vu les films d' Allain Resnais, de Wells, d' Alain Robbe-Grillet, et plus tard, d'autres comme ceux de Yasujirō Ozu, de Jean-Luc Godard, et j'en passe. Le Cinéma de l'époque m'avait déjà initié à cette Image Directe du Temps. Enfant, à l'esprit encore vierge, j'avais vite assimilé, absorber, instinctivement ce concept.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que peindre pour moi ?

  Qu'est-ce que peindre pour moi ? En quoi consiste ma peinture ? Pourquoi cette nécessité, dont parle le  Philosophe Gilles Deleuze, de...