lundi 30 janvier 2023

Une île, une île.. au large du Pacifique

 Qu'est-ce que je cherche à travers le Moana Moana Moko ? Pourquoi cette attirance pour La Polynésie, pour les îles, pour ce lointain ? Tout simplement parce que je suis en train de vivre la catastrophe de ma vie. Chaque jour, et ce depuis 2018, depuis le cancer de ma femme, depuis sa douloureuse disparition...depuis, depuis....je ne fais et je ne cesse de vivre la disparition de ce que j'appelle ; mon continent. Le continent où je vivais, où j'habitais, où je m'épanouissais, aussi bien en tant qu'homme qu'en tant qu'artiste. À chaque fois c'est un pan de ma vie qui s'écroule, qui disparait, qui sombre au fond de l'eau. La bifurcation du Temps pour moi, est telle que c'est tout un continent de ma propre vie qui a coulé.

 Bizarrement je suis entrain de vivre la vie de ce conte que ma grand-mère me racontait... Ce conte où un roi des temps anciens, avait perdu, en une minute tout sa suite, sa caravane, ses chariots dor et d'argent, etc... Malgré sa lutte acharné..., engloutis dans un marécage, et c'est bien plus tard, après bien des péripéties, et des misères qu'il retrouvera son " continent" un peu par hasard, en tirant juste sur un cheveu. D'où notre fameux proverbe ; " Lorsque la fortune va elle peut casser les chaînes , mais lorsque la fortune revient elle peut venir d'un simple cheveu. " 

J'espère vivement que la mienne reviendrai par ce cheveu. C'est pas évident ! En tout cas, mon continent n'est plus. Il est devenu un continent englouti. Il va falloir chercher une substitution, un autre continent, où une autre île, d'où peut être cette quête des îles du Pacifique de mon Moana Moana Moko. 

" Une île, une île au large de l'espoir..." Chantait Jacques Brel. Ce même chanteur qui avait fini sa vie aux Marquises. Une île, une île comme Tatouage Océanique, au large du Pacifique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que peindre pour moi ?

  Qu'est-ce que peindre pour moi ? En quoi consiste ma peinture ? Pourquoi cette nécessité, dont parle le  Philosophe Gilles Deleuze, de...